La pauvreté dans les ménages situés dans la zone de Gatumba s’est aggravée suite aux inondations fluviales causées par des fortes pluies, ce qui exacerbe la vulnérabilité de la femme et de la fille. Grâce à l’intervention de Foi en Action, le GS Mukoranye a été créé en réponse à ce contexte. Ce groupe a été formé après l’inondation de Gatumba qui a eu lieu en 2021.
La destruction des maisons qui a créé des sans-abris, l’insalubrité qui a exposé les sinistrés aux maladies, les dommages causés aux terres agricoles et aux cultures qui ont entraîné une diminution des produits alimentaires, la mort de certains animaux domestiques et la perte de grandes quantités de biens matériels sont tous des effets de cette catastrophe. Certains ménages vivant dans les quartiers de la zone de Gatumba étaient très désespérés. C’est alors que Foi en Action est intervenu afin d’aider ces familles à se relever sur le plan social et économique.
Ferdinand Nkurunziza, le président de Mukoranye, apprécie les interventions de Foi en Action qui leur ont permis de surmonter les défis vécus dans le quotidien. Grâce aux formations, coachings, soutien et suivi de l’organisation, les membres des GS ont accru leurs capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat et gestion des fonds solidaires ; et s’étant lancés dans le commerce individuel et commun, ils ont développé leurs revenus
À la fin de 2022, le groupe s’est partagé un bénéfice de plus de 7 millions de FBU et chacun a pu s’acheter une chèvre
Aussi, l’épargne de chaque membre a augmenté de 500 FBU à 5 200 FBU en même temps. Le leadership, la gestion pacifique des conflits et la communication non violente appris lors des formations ont permis aux participants d’améliorer leur comportement et de maintenir des bonnes relations avec les membres du SHG, de leur ménage et de la population environnante. L’organisation Foi en Action appelle d’autres partenaires financiers ainsi que le public à appuyer ses interventions afin que d’autres personnes vulnérables puissent être relevées.