Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur GATUMBA en Avril ont provoqué de graves inondations. Plusieurs personnes ont perdu tout ou la partie de leurs biens y compris leur maisons détruites entièrement ou partiellement. Les victimes ont été regroupées dans les sites respectifs de MARAMVYA, KIGARAMANGO et KINYINYA II en Commune MUTIMBUZI.
Foi en Action assure la suppléance de la coordination des interventions des différents partenaires de protection de l’Enfance qui interviennent dans le site de MARAMVYA.
Les sensibilisations sur différentes thématiques ont été faites tel que les mesures préventives contre CIVID-19 et l’hygiène, les droits de l’enfant, bonnes pratiques parentales, aux activités génératrices de revenu, les violences sexuelles ou basés sur le genre et d’autres comportements nuisibles à la vie humaine.
Par conséquent :Deux groupes de parole pour jeunes adolescents de 12 à 17 ans, l’un de filles et l’autre de garçons comptant chacun 20 membres ont été mis en place pour jouer le rôle de pair-éducateurs afin de prévenir toute forme de comportement contraire aux bonnes mœurs pouvant entraver le bien-être dans le site plus particulièrement la nuit tel que les cas de violence, la consommation des boissons prohibés et l’alcool ; et faire le rapportage si nécessaire.
Les mères sont pour le moment responsables de leurs enfants car elles prennent du temps le soir de dialoguer avec eux et font des activités génératrices de revenus leurs permettant d’alléger leurs souffrances.
D’autre acteurs sont appelés à appuyer car les besoins à couvrir sont énormes. « Ce qui donne la valeur à l’homme se n’est pas ce qu’il a, mais ce qu’il fait aux nécessiteux pour l’amélioration de leurs conditions de vie » Virginie Niyizigama.