Pendant la semaine du 15 Septembre 2020, Foi en Action a organisé un atelier d’échange et débat de deux jours entre les représentants des groupes de solidarité des localités de la Mairie de Bujumbura et de la province de Bujumbura sur la situation actuelle vis-à-vis le COVID-19 et l’exploitation du thème de la santé sexuelle et reproductive.
Comme l’a souligné Divin NIMPOZA chargé de suivi-évaluation, cet atelier est une bonne occasion de faire le point sur les activités quotidiennes de sensibilisation aux méthodes contraceptives. Il a fait une revue sur les thèmes déjà abordés comme la définition et l’importance du planning familial. Ils ont eu l’occasion de travailler en groupes sur lesditssujets, la manière de sensibiliser la communauté et la façon de faire la collecte des données.
Quant à COVID-19, il a été l’occasion de les rappeler les symptômes, les moyens de contamination et la prévention de ce virus. Les représentants des GSs ont indiqué que les membres des GS respectent les mesures requises, dont une distance d’au moins un mètre, le lavage régulier des mains à l’eau propre et au savon.
Ils nous rassurer qu’ils continuent la sensibilisation de la communauté sur les deux thématiques ci haut mentionnées pour leur bien-être.
Ils ont fait part de certains défit, notamment le fait qu’ils achètent beaucoup d’eau et de savon parce qu’ils se lavent souvent les mains, ce qui entraîne une augmentation des dépenses de ressources.