Mercredi le 23-01-20 19, Monsieur Dan Rono, Chef chargé de la protection de l’enfant au sein de L’UNICEF Burundi a effectué une visite d’évaluation dans le groupement de solidarité « TWITEZIMBERE » du quartier KIYANGE dans la zone urbaine de BUTERERE, mis en place par Foi en Action dans le cadre du renforcement des capacités socio-économiques des ménages vulnérables ayant des enfants retirés de la rue. Le but de cette visite était un échange libre avec les bénéficiaires sur l’impact des activités de Foi en Action sur leur vie quotidienne.
Les bénéficiaires ont témoigné qu’avant d’intégrer ce GS, ils étaient obligés d’aller eux mêmes ou d’envoyer leurs enfants fouiller dans les immondices à la quête du charbon et de quoi à manger, ce qui avait poussé leurs enfants à l’abandon scolaire. Ils ont souligné qu’actuellement après 6 mois seulement d’intégration dans ce GS, ils mangent 2 fois par jour grâce à la formation qu’ils ont reçu sur les AGR. Ils ont ajouté qu’ils ont reçu d’autres formations sur différentes thématiques, dont les bonnes pratiques parentales et que ça les aide à prendre soin de leurs enfants et ceux de la communauté.
Après avoir entendu les différentes témoignages, Monsieur Dan à encouragé ces braves parents qu’il a donné le nom de « Parents lumières de la communauté » du fait qu’ils ne s’arrêtent pas à protéger leurs enfants seulement, mais ils protègent aussi les enfants de la communauté sous différentes formes et ils sont tous à l’école. “Tout est bien qui finit bien”, l’activité du jour a était clôturée par une visite des AGR de certains de ces bénéficiaires.
.