+257 22 28 08 91 / +257 79 78 62 79 contact@fiaburundi.org

C’est un témoignage de CISHAHAYO Jeanne, mère de deux enfants, ayant vécu une vie misérable après que son mari l’a quittée avec ses enfants.

” Après que mon mari nous a abandonnés, moi et mes enfants, avons mal vécu. Je n’avais ni où aller, ni à qui parler et cela me faisait sentir inutile. Tout cela a provoqué une maladie mentale qui nécessitait une prise en charge médico-psychologique et un traitement régulier m’a été prescrit.

Après avoir intégré le groupe de solidarité TWITEZIMBERE créé par la Foi en Action, j’ai dû arrêter les médicaments car le groupe a été pour moi le lieu de décharge émotionnelle. On nous donnait le temps d’exprimer nos détresses ce qui m’a permis d’augmenter mon estime de soi devant ma famille. Maintenant j’ai confiance en moi, ce qui me rend forte en mettant en pratique les thématiques étudiés comme celui des Bonnes pratiques parentales où j’ai appris à gérer mes enfants et à leur donner de l’affection en communiquant et en jouant avec eux malgré l’absence de leur père.

J’ai contracté un crédit de 100 000fbu dans le groupement pour servir de capital pour mon commerce de détergent d’une valeur de 68 000fbu. Avec un bénéfice de 30 000fbu que je réalise par semaine, je parviens à nourrir mes enfants et payer les frais de scolarité”.

Dans « foi en action » j’y ai trouvé pas mal de choses car je continue à bénéficier une prise en charge psychologique avec un psychologue qui m’accompagne régulièrement. Je suis entrain de suivre une formation professionnelle en couture. Maintenant je suis tailleur. Je peux fabriquer des uniformes, des pyjamas, blouses, etc. »