+257 22 28 08 91 / +257 79 78 62 79 contact@fiaburundi.org

« Street Business School» est un projet conçu dans le but d’éveiller les femmes à se prendre en charge économiquement et à s’auto-développer, pour elles-mêmes et pour leurs familles, en développant des activités d’entreprise. Le programme démontre clairement aux femmes qu’elles ont des aptitudes requises et qu’elles ne doivent pas demander tout à leurs maris. Le mot d’ordre est « avoir de grands rêves et entreprendre plus ».
Ce programme est actuellement mis en œuvre dans la Mairie de Bujumbura.

a) Activités réalisées dans le programme « Street Business School »

Le programme a été développé en zone Kamenge de la commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura, avec un effectif de 47 femmes, sachant qu’il faut un effectif de 40 à 50 femmes pour démarrer ce programme.
Après avoir suivi la formation requise, certaines nouvelles activités d’entreprise ont été démarrées, et celles qui existaient avant ont connues plus d’essor. Pour ce qui concerne la formation dispensée, 5 modules sur un total de 8 ont déjà été dispensés, sachant que dans le déroulement normal des faits la formation sera achevée à la fin du mois de mars.

b) Réussites Malgré qu’on soit encore au début du programme, l’impact est déjà remarquable :

– Certaines femmes qui ne voyaient pas comment commencer leurs activités ont déjà démarré de petits business ; – Les autres qui avaient interrompu leurs études et qui se croyaient capables de rien ont démarré leurs propres activités quel que soit le niveau des études faites ; – Les femmes qui avaient déjà des activités en cours, mais qui ne savaient pas comment avancer, ont été éclairées sur la façon de développer leurs entreprises pour faire encore plus de revenus. Les chiffres seront donnés dans le prochain rapport.

c) Défi

Le grand défi est que certaines femmes n’ont pas encore obtenu assez de capital pour démarrer les activités dans le sens de leurs ambitions.